Service d'Actions Éducatives (SAE)

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Présentation

Le Service d'Actions Educatives (S.A.E.) intervient dans le champ de la Protection de l’Enfance et plus particulièrement dans le cadre des mesures d’Assistance Educative. Il s’agit d’accompagner et soutenir des parents, dans leur parentalité, dans l’exercice de leur autorité parentale lorsque leur(s) enfant()s est (sont) exposé·e(s) à une situation de danger.
Le S.A.E. accompagne :

  • Jusqu’à 605 enfants dans le cadre de l’AEMO et de l’AED post AEMO,
  • Jusqu’à 75 enfants dans le cadre de l’AEMO Renforcée.

Le S.A.E. est autorisé par le Conseil Départemental et la Protection Judiciaire de la Jeunesse à exercer      3 types d’intervention éducative à domicile :

Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
  • L'Action Educative en Milieu Ouvert est une des mesures d’assistance éducative ordonnée par le Juge des Enfants en application des articles 375 et suivants du Code Civil lorsque l’enfant (de 0 à 18 ans) est en situation de danger. Elle ne peut intervenir que si et seulement si l'action administrative menée par les services du Conseil Départemental s'avère insuffisante ou impossible à mettre en œuvre.
  • Une mesure d’AEMO s’impose à la famille, toutefois le Juge des Enfants doit rechercher l’adhésion des parents.
  • Chaque fois qu’il est possible, l’enfant doit être maintenu dans son milieu familial naturel. Elle est définie pour une durée comprise entre 6 mois à 2 ans et peut être renouvelable jusqu'à la majorité de l'enfant.
  • Elle concerne un ou plusieurs enfants d’une même famille.
  • L’intervention s’inscrit à partir du jugement d’AEMO et de l’expression des attentes de la famille, ainsi des documents définissent les modalités d’intervention : document individuel de prise en charge et projet personnalisé.

Comment agissons-nous ?

Un·e Référent·e de Parcours (Travailleur Social) est désigné auprès de la famille et se rend régulièrement au domicile de l’enfant et de ses parents. Il a une vision globale de la situation et travaille avec la famille, les partenaires et le Juge des Enfants. Elle ou il pourra être amené·e à rencontrer toutes les personnes en contact direct avec l'enfant (instituteurs, médecins, animateurs, assistants sociaux...etc.).

Au cours de ses interventions, il cherche :

Auprès des Parents : A valoriser et renforcer l’autorité parentale

Auprès des Enfants :  A permettre et s’assurer de la satisfaction des besoins de l’enfant par les parents et l'environnement

Il s’appuie également sur la mobilisation de modules thématiques et spécifiques qui répondent aux problématiques identifiées :

  1.  Comprendre son enfant
  2.  Créer des zones de répit
  3.  Préserver la santé de l’enfant
  4.  Reconsidérer l’économie budgétaire et familiale
  5.  Réguler les relations intrafamiliales
  6.  Accompagner l’insertion professionnelle
  7.  Faciliter l’accès à la santé et aux loisirs

Dans le cadre de l’A.E.M.O. Renforcée, le service intervient beaucoup plus souvent (plusieurs fois par mois) et mobilise plus de modules auprès de la famille qu’en AEMO.

Dans le cadre de l’AED post AEMO, nos actions s’espacent afin de laisser la famille retrouver son autonomie et les parents exercer pleinement leur autorité parentale (droits et devoirs).

Quel que soit la mesure exercée, l’ensemble des intervenants accompagne la famille afin qu’elle trouve dans son environnement des aides et conseils, des relais et des repères pour répondre aux besoins de son(ses) enfant(s).

La coopération famille/intervenant est indispensable à la réussite de l’accompagnement et nous veillons à :

  • la prise en compte de  l’expression des attentes de la famille, à travers les documents qui définissent les modalités d’intervention (DIPC, Projet d’Accompagnement)
  • la participation de la famille aux diverses étapes du parcours de l’enfant et notamment aux temps d’analyse (élaboration du Projet d’Accompagnement / élaboration du Bilan à échéance).

Engagement, Coopération de chacun (familles, professionnels et partenaires) constituent, pour nous, le socle indispensable à la construction de l’efficience des actions et accompagnements mis en œuvre mais surtout à la construction d’une protection durable.

Le projet de service

  • Ce 3ème Projet de service, depuis la création de l’ASFA en 2008, s’inscrit dans la continuité du précédent projet et en déclinaison du Projet Associatif 2022-2026. Il propose une poursuite de l’évolution et des changements apportés par le Projet de Service 2018-2022 et la mise en œuvre d’une plateforme.
  • Il intègre les éléments, axes et orientations portés par le Projet d’AEMO Renforcée validé en 2022 par le Conseil Départemental.
  • Dans une logique de continuité de parcours, le Service d’Actions Educatives (S.A.E.) regroupe les activités AEMO, AEMO Renforcée et AED post AEMO. Le travailleur social intervenant dans le cadre de l'exercice d'une mesure AEMO est tenu au secret professionnel de par sa mission.
  • Afin d’accompagner les familles et répondre à leurs besoins, l’accompagnement proposé par le S.A.E. s’appuie sur 6 axes :
    • Axe 1 : Comprendre son enfant, c’est-à-dire pouvoir répondre, en tant que parent au méta besoin de sécurité de l’enfant, à son besoin de cadre, de règles, de limites, à son besoin d’identité et enfin à son besoin d’estime et de valorisation de soi.
    • Axe 2 : Créer des zones de répit, : enfant et parent doivent pouvoir disposer d’espace pour s’individuer, de temps pour soi, en dehors de la sphère familiale. C’est s’autoriser à prendre du temps pour soi ou que l’enfant ait du temps pour lui.
    • Axe 3 : Préserver la santé de l’enfant et du parent : soutenir la prise en charge de la santé de l’enfant, faciliter la mise en relation de la famille avec les dispositifs et professionnels de santé.
    • Axe 4 : Reconsidérer l’économie budgétaire familiale : comprendre et prendre en compte, dans le budget de la famille, les besoins de l’enfant, accéder à ses droits, accompagner le(s) parent(s) autour de la question du budget, c’est aussi leur permettre d’être davantage disponible, psychologiquement mais aussi physiquement, pour leur(s) enfant(s).
    • Axe 5 : Réguler les relations intra et extrafamiliales : accompagner la famille à mieux percevoir et mieux comprendre les fonctionnements familiaux, ce qui se joue dans ces relations familiales, afin d’essayer de retrouver ou préserver l’équilibre familial au niveau des relations, faciliter la communication familiale.
    • Axe 6 : Accompagner le projet de l’adolescent : c’est aider l’adolescent à faire émerger son projet, l’accompagner dans des démarches, travailler avec les parents autour de ce projet et de leur acceptation de celui.

Les orientations prioritaires du service sont toutes finalisées par notre conviction que les mesures d’AEMO demeurent toujours des réponses appropriées au regard des besoins de la population du territoire. Des questionnements s’expriment en effet sur l’avenir de ces mesures à travers la mise en œuvre des politiques de prévention, le développement des AED et autres formes de réponse, les réductions budgétaires.

Force est de constater, que les mesures judiciaires s’inscrivent toujours pleinement dans les dispositifs de protection de l’enfance et les parcours de vie des personnes. Les réponses éducatives que nous offrons doivent ainsi pouvoir garder tout leur sens et leur efficacité dans un contexte fortement régulé. Leur maintien ou leur évolution ne doit pas dépendre entièrement des contraintes financières mais participe aussi de notre volonté et de notre capacité à faire valoir l’efficience de nos réponses et l’inscription dans des partenariats. La priorité de nos engagements concerne la qualité des pratiques en adéquation avec les recommandations de bonnes pratiques et le droit des usagers.

Quatre orientations prioritaires ont ainsi été définies :

Nous avons construit notre accompagnement en partant de l’enfant et de la famille, de leurs besoins, et en nous appuyant sur une logique de continuité de parcours de l’enfant et de la famille quel que soit la mesure en place :

  • AEMO
  • AEMO Renforcée
  • AED post AEMO

C’est donc le même intervenant qui accompagne l’enfant et la famille même si la mesure change.

L’accompagnement développé est constitué par :

  • Les interventions du Référent de Parcours
  • La mobilisation d’un ou plusieurs modules ciblés et spécifiques,
  • L’accès à des Actions Collectives et des ateliers.
  • La structuration sous forme de plateforme apporte une dimension modulable et adaptable des interventions par la mobilisation de modules spécifiques et ciblés. Ainsi, l’accompagnement est individualisé et personnalisé pour s’adapter et répondre au mieux et au plus juste aux besoins et au parcours des familles/de l’enfant et selon le projet parental.

    Lors de l’élaboration du Projet Individuel, axes de travail et  type d’intervention sont définis, au-delà des attendus du magistrat ou du cadre en charge de la Protection de l’Enfance, en prenant en compte la singularité de chaque famille et en réponse à ses besoins.

    Ainsi, chaque accompagnement est différent, articulé autour d’interventions diverses qui répondent aux besoins de l’enfant et de ses parents. Il peut s’appuyer sur :

    • les interventions du Référent de Parcours qui peuvent prendre la forme d’entretiens individuels, d’entretiens familiaux, d’accompagnements auprès de partenaires intervenant auprès de l’enfant (école, établissements spécialisées, etc.)
    • Des modules spécifiques et ciblés :
    • Module « Budget & Accès aux Droits » animé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale,
    • Module « Petite Enfance » animé par une Educatrice de Jeunes Enfants,
    • Module « Relations Familiales » animé par une Thérapeute Familiale Systémique
    • Module « Soins » animés par les Psychologues du Service.

    Les Modules « Budget & Accès aux Droits » ainsi que « Petite Enfance » proposent également ateliers et actions collectives.

    • Des Supports d’Actions Educatives (actions collectives et ateliers) : Sorties Familles, Atelier SLAM, Atelier Ciné Débat, Atelier Sports Découverte, etc,
Nous construisons nos actions en nous appuyant sur la mobilisation du Pouvoir d’Agir de la famille, raison pour laquelle, nous invitons la famille à participer à ce temps de travail.
L’élaboration et la formalisation du Projet Individuel, avec la participation de la famille permet de :
  • Co-évaluer et co-analyser les points de danger, les points forts et points à travailler de la famille,
  • Co-construire les axes de travail et objectifs de la période à venir (au-delà de ce qu’a défini le Juge des Enfants ou le Cadre en charge de la Protection de l’Enfance)
  • Contractualiser les éléments repérés ainsi que l’engagement de chacune des parties prenantes.
Nous considérons la famille (et les parents) comme les 1ers acteurs à mobiliser et soutenir afin que le danger auquel l’enfant est exposé soit écarté. Pour nous, ce qui ce fait sans la famille, ce fait contre elle.
Nous avons donc besoin d’elle pour construire et mettre en œuvre les actions nécessaires afin que le danger soit écarté. Les parents sont et demeurent les titulaires de l’autorité parentale et les 1ers responsables de la sécurité et protection de leur(s) enfant(s).
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Ce proverbe africain illustre à lui seul notre volonté de permettre à la famille de recourir aux ressources présentes dans son environnement de vie et l’orientation politique portée par l’ASFA : « Ensemble pour une protection durable des personnes et des familles par une inclusion citoyenne et solidaire »
Ainsi, nous axons notre travail autour de la mobilisation de l’environnement de la famille accompagnée afin de l’aider et la soutenir dans son accès aux ressources de son lieu de vie, à y identifier ses repères, ses points d’appui qui lui correspondent et qui répondent à ses besoins. Nous nous positionnons comme un facilitateur d’accès à ces ressources.
Pour ce faire, nous travaillons avec la famille mais aussi avec de nombreux partenaires afin de construire avec eux une société inclusive. Nous coconstruisons des actions collectives et ateliers avec ces dispositifs et structures de droit commun : MJC, Centres Sociaux, associations,  service public (médiathèques, lieux culturels, etc).

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