Image

Présentation

L’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) est une mesure de protection de l’enfance et de soutien aux compétences parentales.
Ordonnée par le Tribunal pour Enfants, elle vise à accompagner les familles dans la gestion des prestations familiales pour garantir les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.
Notre service est attaché à favoriser un retour rapide à l’autonomie des familles pour qu’elles retrouvent :
  • la maîtrise de leur budget,
  • le contrôle de leur situation administrative,
  • la capacité à utiliser l’ensemble des dispositifs et services existants sur son territoire.
Ainsi, notre service propose l’utilisation d’outils partagés avec les bénéficiaires (calendrier, projet de budget mensuel). Ils permettent de définir ensemble (famille/service) les priorités à assurer, l’organisation régulière des rencontres.
L’utilisation des moyens de communication modernes, téléphone portable, E-mails, facilite la mise en relation avec le travailleur social référent.
Notre intervention doit être source d’une nouvelle dynamique pour l’ensemble de la famille. Elle vise à répondre aux attentes et projets que la famille souhaite développer en s’appuyant sur les compétences parentales, l’ensemble de son environnement.

Le projet de service

Ce projet de service porte avant tout sur le sens de l’action menée en AGBF. Il a pour finalité de fédérer l’ensemble des professionnels autour des concepts centraux, des modes de fonctionnement, des repères méthodologiques et techniques qui sous-tendent l’action à mener au regard de la mission à accomplir.
L’écriture du projet de service est une perspective pour nous permettre d’accroitre la lisibilité de la conduite des mesures d’AGBF exercées à l’ASFA. C’est un outil de communication externe pour promouvoir notre savoir-faire et les valeurs qui le fondent :
  • la transparence,
  • la confidentialité,
  • le respect des personnes,
  • la capacité à fixer nos limites d’intervention,
  • la capacité d’adaptation et donc de personnalisation de la réponse éducative budgétaire,
  • l’intérêt du partenariat et du réseau : Conseil général, PJJ, Unaf, Education nationale, services d’aide à la personne et aux familles, services et établissements de santé, autres services et établissements éducatifs. L’AGBF ayant besoin de ces complémentarités pour assurer la cohérence des interventions.

Ce projet de service a été élaboré en 2011 par un comité de pilotage et des groupes de travail représentant l’ensemble du personnel du service. Il a été précédé par un travail de mise à jour de l’ensemble des outils de la loi 2002-2 garantissant le droit des usagers. C’est sur la base de ce projet que le service a mené en avril 2017 l’évaluation interne de son activité et de la qualité des prestations.

Suivez-nous linkedin

ASFA 64

23 rue Roger Salengro
CS 37599
64000 PAU

Protection de l'enfance
Tél : 05 59 82 48 80
Tél : 05 59 27 37 08

Protection de l'adulte
Tél : 05 59 82 48 50
Fax : 05 59 82 48 58

©ASFA64 - 2021