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Présentation

L’Aide à la Gestion du Budget Familial (AGBF) est une mesure de protection de l’enfance et de soutien aux compétences parentales.
Ordonnée par le Tribunal pour Enfants, elle a pour objectif d’accompagner les familles dans la gestion des prestations familiales pour garantir les besoins liés :
  • au logement,
  • à l’entretien,
  • à la santé
  • et à l’éducation des enfants.
Notre service est attaché à favoriser un retour rapide à l’autonomie des familles pour qu’elles retrouvent :
  • la maîtrise de leur budget,
  • le contrôle de leur situation administrative,
  • la capacité à utiliser l’ensemble des dispositifs et services existants sur son territoire.
Ainsi, notre service propose l’utilisation d’outils partagés avec les bénéficiaires (calendrier, projet de budget mensuel). Ils permettent de définir ensemble (famille/service) les priorités à assurer, l’organisation régulière des rencontres.
L’utilisation des moyens de communication modernes, téléphone portable, E-mails, facilite la mise en relation avec le travailleur social référent.
Notre intervention doit être source d’une nouvelle dynamique pour l’ensemble de la famille. Elle vise à répondre aux attentes et projets que la famille souhaite développer en s’appuyant sur les compétences parentales, l’ensemble de son environnement.

Le projet de service

Ce nouveau Projet de Service 2023-2027 se place en continuité du précédent et vient inscrire les évolutions du service AGBF tant en termes d’organisation, de fonctionnements que de modalités d’action.

Dans le cadre de l’accompagnement qu’il met en œuvre, le service recourt :

  • aux interventions individuelles de la ou du Délégué·e aux Prestations Familiales
  • aux interventions collectives : ateliers ou actions collectives

Le service s’appuie sur le Développement du Pouvoir d’Agir des familles, favorise sa participation à son Parcours d’Accompagnement et recherche activement la mobilisation de l’environnement de la famille.

Ce Projet de Service 2023-2027 est articulé autour de 4 orientations :

  • Limiter les risques liés aux créances par la négociation d’échéances tenables pour la famille. L’AGBF est une mesure judiciaire, elle rassure les créanciers qui acceptent plus facilement cette négociation.
  • Percevoir l’ensemble des prestations concernées par la MJAGBF afin de régler, directement auprès des créanciers, certaines échéances et celles renégociées. Cela évite à la famille de devoir faire des choix dans un premier temps. Cette faculté doit être limitée pour ne pas aller à l’encontre des droits de la personne : ce qui impose d’énoncer dans quelles conditions les parents reprennent la main.
  • La ou le DPF va donc vérifier que l’ensemble des droits sociaux de la famille sont ouverts et si nécessaire l’accompagner pour les activer.
Pour ce faire, la ou le Délégué·e aux Prestations Familiales va :
  • S’appuyer sur les compétences parentales,
  • Les mobiliser
  • Favoriser leur émergence et les valoriser
  • Cette démarche passe nécessairement par une phase de co-évaluation et de co-analyses des causes et incidences, une conscientisation des fonctionnements familiaux et de leurs incidences sur le quotidien, sur la prise en compte des besoins de l’enfant.
  • La mobilisation et la participation de la famille sont indispensables à chacune de ces étapes.
  • En effet, chaque suppléance (acte réalisé à la place des parents pour protéger les enfants) effectuée par la ou le DPF retarde la capacité de la famille à se mobiliser seule.
Pour cette orientation, le SAGBF s’appuie sur 2 actions :
  • des actions collectives et ateliers co-construites avec des dispositifs de droit commun (Centres Sociaux, Associations de proximité, etc.). Ces actions collectives et ateliers intègrent une dimension écoresponsable, d’économie sociale, solidaire et circulaire.
  • Un travail individuel avec chaque famille accompagnée.
  • Actions collectives comme accompagnement ont pour objectif de favoriser, pour chaque famille, l’accès aux droits auxquels elle peut prétendre et l’accès aux ressources de son environnement (espaces de vie sociale, culture, etc.).
Cette action vise à répondre au déficit d’image constaté concernant la mesure d’AGBF.
  • Mesure de Protection de l’Enfance mal connue-méconnue et sous utilisée, la MJAGBF doit être mieux mise en avant et un fort travail de communication tant en interne qu’en externe est indispensable. Il s’agit de mieux faire connaitre cette mesure, ses effets et plus-values ainsi que ses articulations avec les autres mesures de protection de l’enfance.
  • Pour ce faire, le Service AGBF s’engage à :
  • Renforcer la communication en interne, en :
         o Créant un outil à disposition des Travailleurs Sociaux AEMO,
         o Mettant en place un temps de présentation auprès des Travailleurs Sociaux AEMO :
  • En réunion de Pôle,
  • Individuellement : temps obligatoire pour chaque nouvel arrivant sur le Service
  • Renforcer la communication en externe par la :
         o Présentation de la mesure (quand, comment et pourquoi la solliciter, son contenu, ses effets, ses articulations avec les autres mesures, etc.) auprès des partenaires sur les territoires.
         o Création d’un flyer grand public.

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