Pôle Direction

Image
"Accepter ce que l'on a, et le transformer pour en faire une richesse".

Projet de Direction

Après une décennie d'existence, l'ASFA n'a pas encore stabilisé son identité et son organisation. Cela est dû aux raisons de sa création qui s'est faite par défaut en humiliant les professionnels et à une brève histoire faite de ruptures, de désillusions, de conflits dus à une direction instable et à une gouvernance éloignée, même si elle a été attentive à la préservation des services.
En interne, cela a induit un appauvrissement technique, faute d'intégrer les évolutions en cours et un repli sur soi, un renfermement des professionnels, des services et de l'ASFA. Au niveau des professionnels, une dépréciation de l'Association, une perte de confiance de l'encadrement et une critique forte qui s'est perçue aussi à l'extérieur. Cela s'est traduit par une défiance de nos partenaires et plus particulièrement de nos tarificateurs venant renforcer ainsi le sentiment d'un complet abandon.
Pourtant les enjeux sont importants. La société, les bénéficiaires de nos prestations, les ordonnateurs et les tarificateurs ont maintenant une place et des exigences nouvelles ou exprimées différemment. Elles imposent du sur-mesure, de l'optimisation, de la qualité, de la haute technicité, de la diversité modulable, de nouvelles formes de partenariats, de la conformité des droits, des règles du travail, de la santé, sécurité,... Autant d'exigences parfois contradictoires et labiles qui peuvent, si elles ne sont pas intégrées au fur et à mesure, menacer la pérennité de l'ASFA.
L'équipe d'encadrement, pour répondre à cette histoire et ces enjeux, a décidé de concentrer ses actions sur cinq axes :
  • Affirmer l'identité de l'ASFA qui doit être formalisée et co-construite par ceux qui la portent,
  • Donner la capacité à chacun de construire, de porter, d'être responsable de l'ASFA, de ce qu'elle produit,
  • Elever le niveau de compétence que nous voulons adapter aux nouveaux enjeux de notre secteur
  • Repenser l'organisation pour sécuriser, pour coordonner, pour qu'elle valorise chaque professionnel,
  • Produire une dynamique d'intelligence collective et d'agilité des professionnels pour construire des prestations sur-mesure et innovantes.
Pour cela la communication et la mise en réseau des professionnels deviennent les supports capables de porter ce projet.

Equipe encadrement

Image

Équipe de Direction et Fonctions Transversales

Image

Suivez-nous linkedin

ASFA 64

23 rue Roger Salengro
CS 37599
64000 PAU

Protection de l'enfance
Tél : 05 59 82 48 80
Tél : 05 59 27 37 08

Protection de l'adulte
Tél : 05 59 82 48 50
Fax : 05 59 82 48 58

©ASFA64 - 2021